Reconnaissance, performance et qualité
La reconnaissance est une des attentes fortes des individus au travail en terme de QVT (Qualité de Vie au Travail). Elle se joue au quotidien.
La reconnaissance, ce n’est pas seulement celle que chacune et chacun peut attendre en contrepartie de son engagement et du résultat de son travail, c’est aussi celle que chacune et chacun peut donner autour de soi.
C’est un véritable enjeu pour les organisations.
En effet, un judicieux équilibre entre la reconnaissance individuelle et collective d’une part, et entre le niveau d’engagement et le niveau de reconnaissance perçu d’autre part, contribue à la QVT et à la performance durable individuelle et collective.
Inversement un déséquilibre sur le champs de la reconnaissance constitue un facteur de RPS (Risques PsychoSociaux).
Au travail, on attend de la reconnaissance à plusieurs niveaux :
- sur l’engagement déployé, l’énergie fournie au travail pour réaliser les missions attendues,
- sur les résultats obtenus en terme de performance,
- sur la qualité du travail réalisé,
- sur toutes les contributions apportées qui ne sont pas sur la fiche de poste, ni dans les missions officiellement confiées : l’aide apportée aux autres, les TIG (Travaux d’Intérêt Général), …
Novéquilibres vous propose d’interroger la reconnaissance par rapport à tous ces aspects en les mettant en lien avec les deux dimensions de performance et de qualité sources potentielles d’injonctions paradoxales.
Il s’agit d’une approche participative et appréciative permettant de valoriser les forces individuelles et collectives en matière de reconnaissance et de faire co construire par les différents acteurs des mécanismes variés répondant aux différentes attentes sur le sujet.
Ces mécanismes oeuvrent pour un cercle vertueux en interne et avec les acteurs externes à l’organisation (clients, usagers, fournisseurs, partenaires, …).