Sur miroir social : 4 mouvements à conjuguer et combiner

23 février 2018 : Olivier Hoeffel, associé, responsable exécutif de Novéquilibres et responsable éditorial de laqvt.fr, a publié sur miroirsocial.com, réseau d’information sociale, l’article Faut-il être au fond du trou psychiquement pour espérer voir sa souffrance au travail reconnue ?
Il veut voir dans le texte du projet d’accord-cadre sur la QVT dans la Fonction Publique des opportunités de déploiement de la Qualité de Vie au Travail (QVT) pour toutes et pour tous, y compris pour les dirigeants. Il pointe aussi l’importance d’appréhender la QVT de manière large, à l’instar de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) qui associe aussi les parties prenantes externes.
Parce que la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT) ne s’exonère pas de la mettre en lien avec la souffrance au travail et qu’elle se fonde sur une vision holistique et systémique pour agir avec tous les leviers possible, Olivier Hoeffel invite à conjuguer et à coordonner 4 mouvements :

  • la reconnaissance des affections psychiques, leurs traitements et la prévention des RPS
  • l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • l’implication du consommateur à travers ses choix de consommation
  • la modification du code civil pour ajouter les dimensions social et environnement dans l’objet social de l’entreprise.